Saracrea, pas à pas
Naissance d'une marque. Du premier fil enfilé dans une aiguille au premier sac à langer, les étapes d'apprentissage et pratique d'une passion.
HISTOIRE D'UNE PASSION
Ma famille paternelle est composée de couturiers hors pair. Pendant mes vacances scolaires, curieuse, je prenais plaisir à aller voir mes oncles et mes tantes dans leurs ateliers de couture pour regarder ce qu’ils font et comment ils font. On m’a alors initié à la couture, on m’a appris à faire les ourlets à la main, à enfiler une machine à coudre. On peut dire que je suis naturellement tombée dans cet univers.
Je suis une parfaite autodidacte, j’aime apprendre les choses par moi-même, je me suis alors appliquée pour apprendre petit à petit à coudre des draps, des rideaux, des nappes. Enceinte de mon fils, j'ai réussi à coudre sans trop de difficulté un petit sac à langer et c'était une grande fierté 😊
Mon précédent métier m’a permis de voyager fréquemment dans divers pays. J’ai une nature curieuse, j’aime les belles choses surtout quand elles sont « fait-main ». Un exemple des découverts de mes voyages, j'ai été particulièrement épatée par la qualité de la maroquinerie artisanale au Maroc. J’aime regarder les gens autour de moi, observer discrètement leurs sacs de voyage, leurs trousses de toilette quand ils font la queue dans l'avion, leurs sacs à main. Quand je suis avec une amie qui se maquille, je ne peux me retenir de contempler sa trousse à maquillage, la tourner dans tous les sens, scruter toutes les coutures et les détails pour me dire comment la trousse est belle et pratique. Dans les trains, dans les avions, dans les hôtels, c’est un de mes passe-temps favoris : observer les affaires des gens. En fait, j’ai vraiment un penchant pour les jolis accessoires et je me nourris de ce que vois autour de moi pour imaginer mes modèles.
Avec l’engouement autour du concept Do It Yourself, je me suis facilement laissée entraîner pour tenter l'expérience. C'est pourquoi, j'ai commencé à créer quelques articles en 2018 en mettant en oeuvre ce que j'ai appris jeune dans les ateliers de ma famille et ce que j'ai appris moi-même plus tard grâces aux nombreux tutoriels couture disponibles sur internet. J'ai ainsi appris à coudre progressivement des sacs et accessoires. Sensible à la qualité des articles notamment l'aspect esthétique, j'ai particulièrement passé du temps à apprendre comment faire des coutures soignées. Mes amis, mes collègues, ma famille ont été mes premiers utilisateurs. Leurs encouragements, leurs soutiens, les retours des premiers « vrais clients » sont un des facteurs décisifs qui m’ont incité à ouvrir SARACREA en 2021.
Coudre est devenu un passe-temps favori. Encouragée par les résultats très corrects des premiers accessoires que j'ai cousus, j'ai sans cesse amélioré ma pratique. La couture m'a permis de maîtriser davantage ma patience, ma persévérance, ma concentration car coudre demande de la minutie et le courage de refaire quand on s'est trompé.
Prête pour démarrer cette nouvelle aventure, je vous donnerai mes premières impressions dans quelques temps. C’est parti !😊